Rechercher dans ce blog

mardi 11 septembre 2012

Menace majeure sur l’un des plus beaux écosystèmes du globe | zegreenweb


Vivant en Martinique, je ne peux que constater la mauvaise santé des récifs coralliens qui s'aggravent d'autant plus en période de grosse chaleur.
N'importe qui en lisant la température de l'eau que je vais écrire, soit 30°C, se réjouirait et se dirait "la chance..." autant ici on pourrait dire "même pas froid, même pas rafraichissant" mais les coraux diraient eux "puff kékalor, on étouffe!"" et c'est le cas et ça se voit car les coraux blanchissent...Une fois mort on assiste à une étendue désertique de morceaux de coraux, pas de couleurs, pas de poissons, bref la désertification se voit....Agissons!


La disparition de l’écosystème corallien des Caraïbes priverait la planète d’un de ses plus beaux joyaux.
L’un des écosystèmes les plus colorés et fascinants du monde est aujourd’hui gravement menacé. Les récifs coralliens des Caraïbes souffrent en effet gravement de la pollution des eaux, de la surpêche et du réchauffement climatique. Tant et si bien que si des mesures radicales ne sont pas prises rapidement, ils pourraient disparaître et entraîner dans leur chute toute une biodiversité.
Le déclin a été rapide et brutal. En 1970 en effet, 50 % des coraux étaient vivants et tapissaient le fond de la mer turquoise des Caraïbes. Il n’en resterait plus que 8 % aujourd’hui si l’on en croit une enquête menée conjointement par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et le Réseau mondial de surveillance des récifs coralliens.
Les scientifiques et les écologistes ont beau avoir alerté la communauté internationale, rien ne présage aujourd’hui d’une amélioration et ils semblent résignés à voir disparaître un patrimoine naturel inestimable. Une issue d’autant plus tragique que les coraux agissent comme des pépinières pour les jeunes poissons, leur fournissant également de la nourriture et un abri contre les prédateurs. Pour l’Homme, les récifs sont en outre une source énorme de revenus, notamment pour le tourisme et les loisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire